Présentation
English version
Version française
Version espagnol

Le Petit Colporteur est né de l’enthousiasme et de la volonté de quelques-uns d’entre nous qui voulaient que soit diffusé, connu, le fruit d’un travail de recherche en généalogie, en histoire locale écrite ou orale, fait par ceux qui pensent que les racines de l’humanité, les nôtres, celles de nos familles en nos villages sont un facteur d’équilibre et de paix.
Connaître son histoire, ses racines, c’est se connaître un peu mieux. Nous sommes issus d’une longue tradition de coutumes, de parler, de savoir-faire et savoir-vivre que nous ont laissés nos aïeuls dans ce petit coin du Faucigny.
Nous sommes peut-être angoissés de nous retrouver minoritaires sur la terre de nos ancêtres, mais la mémoire et l’intelligence des événements au service de la conscience nous aideront à comprendre que rien ne s’arrête dans ce monde en mouvement. L’attrait d’une région encore récemment prospère attire toujours une population en rupture de travail ou d’identité ; c’est pourquoi nous l’invitons à s’intégrer par la connaissance historique et naturelle à sa terre d’accueil.
Notre revue s’adresse aussi aux expatriés qui recherchent leurs racines et n’oublient pas leur pays.
Le N°1 fut édité par “les Amis de la Grande Maison” de Contamine-sur-Arve aux vendanges de 1994. En s’élargissant à la Communauté de communes des 4 Rivières, Viuz, Peillonnex, Marcellaz, Fillinges, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Faucigny et Contamine, nous pensions rencontrer plus de gens intéressés par la diffusion de notre histoire locale.
”Le Petit Colporteur” veut être une vraie revue de la mémoire locale dans laquelle on aime se souvenir.
Pourquoi “Le Petit Colporteur” ? Cette image du colporteur nous paraissait pleine de poésie, de charme et de mémoire..
Le colporteur, c’était le savoyard qui parcourait les chemins caillouteux de nos contrées et souvent hors de nos frontières, portant sur son dos une grande caisse contenant de la mercerie, des tissus ou la poterie et qui allait vendre ces produits “made in Savoie”. Il rencontrait beaucoup de gens et rapportait les nouvelles au pays.

”Le Petit Colporteur”, c’est l’image du savoyard qui apporte dans chaque foyer un peu de notre chaleur et de notre enthousiasme.

Nous accueillons au sein de notre association “Racines en Faucigny” toute personne qui veut en aider la rédaction.
Michel PESSEY MAGNIFIQUE

Présentation | Accueil | Articles | Num épuisés | Aquarelles | Contact | Liens | News
Photographies | Num épuisés | A découvrir | Conférences | Login

Copyright © 2009 - 2019 Le Petit Colporteur

Association racines en faucigny

0045400
Haute-savoie.net, Annuaire des sites sites internet de Haute-Savoie

Webmaster b.boccard


Toute personne dont la photo apparaît sur ce site, bénéficie du droit de retrait de l'image, il suffit alors de nous envoyer un message en indiquant les références de la photo
concernée. Dès réception du message, nous enlèverons la (les) photo(s) du site.Les sites reliés directement ou indirectement au site http://www.lepetitcolporteur.com

ne sont pas sous le contrôle de l'association "Racines en Faucigny"et celle-ci n'assume aucune responsabilité quant aux informations publiées sur ces sites.